Ma bio en quelques mots

Je suis née à Creil en 1970, j’ai grandi et j’ai passé mon baccalauréat en Guadeloupe avant de poursuivre mes études à Paris. Je suis titulaire d’une maîtrise en mécanique de l’Université Paris VI et d’un doctorat en mécanique des solides et des structures de l’Ecole Polytechnique.

Je suis mariée et mère de deux enfants.

Je m’installe à Vaulx-en-Velin en 1997, année à laquelle je suis nommée chargée de recherche à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE). Je m’intéresse dès lors à la politique locale et rejoins le conseil municipal de notre ville dès 2001 : lors de mon premier mandat, je suis adjointe au Maire déléguée à l’emploi, à l’insertion professionnelle, à la formation et aux droits des femmes. De 2008 à 2014, je suis conseillère municipale d’opposition.

Les Vaudaises et les Vaudais me confient la responsabilité de défendre leurs intérêts, au niveau départemental comme Conseillère Générale (2004-2012) de Vaulx-en-Velin puis au niveau national en tant que Députée (2012-2017) de la 7ème circonscription du Rhône.

Sous le mandat présidentiel de François Hollande, je suis nommée Secrétaire d’Etat en charge de la ville et de la lutte contre les discriminations (2016-2017), fonction qui m’a permis de porter le développement de 1000 conseils citoyens dans toute la France et d’engager le retour de l’Etat dans le financement de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, permettant ainsi la prise en charge de la restructuration des équipements scolaires.

En 2014, les Vaudaises et les Vaudais me font confiance en m’élisant Maire afin de porter le développement équilibré et durable de notre ville. Depuis cette date, je suis également Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge successivement de l’énergie et de l’action foncière.

Souhaitant poursuivre le travail accompli depuis six ans pour redresser Vaulx-en-Velin, je vous propose de découvrir notre bilan et notre projet, en vue des élections municipales de mars 2020.

L’actualité