Matthieu Fischer #8

Matthieu Fischer, 40 ans, technicien supérieur principal du développement durable, habitant du quartier de la Soie.

De formation ingénieur en environnement, représentant de la société civile, engagé dans la protection de l’environnement et le développement durable, nommé adjoint au Maire en 2014, j’ai toujours souhaité m’investir et mettre mes compétences et savoir-faire professionnels au service de ma ville.

Je me suis installé sur Vaulx-en-Velin en 2011 au Carré de Soie. J’ai découvert une commune pleine de potentialités, située en proximité directe de Lyon, où les notions de diversité, de patrimoine et de nature sont des atouts majeurs.

Une diversité sociale et culturelle marquée par l’engagement de notre ville dans le plan « Soif de République », qui promeut le vivre ensemble et la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Un patrimoine communal, avec des édifices notables comme le château, le patrimoine industriel avec l’usine Tase, des quartiers avec des bâtisses caractéristiques que le travail conduit lors de la révision du plan local d’urbanisme et de l’habitat a permis de placer au cœur des politiques locales d’aménagement, d’urbanisme et de développement durable.  

Une nature en proximité, avec notamment le Grand Parc de Miribel-Jonage ou la zone maraichère, qui offre tout à la fois des espaces de détente, de partage et des zones naturelles précieuses à préserver.

Cette expérience d’adjoint durant 6 ans aux côtés d’Hélène Geoffroy fut extrêmement enrichissante. J’ai rencontré une Maire investie, dynamique, avec la volonté farouche de changer Vaulx-en-Velin, d’accompagner notre ville dans un changement indispensable et attendu.

Une relation de confiance s’est établie pour donner naissance à une collaboration intense et constructive, permettant l’engagement de notre commune dans une véritable démarche de développement durable avec entre autres la création d’un service Environnement ou la mise en place du Plan Climat Energie Territoire.

Aujourd’hui, c’est fier du travail accompli au sein de cette majorité municipale, que je confirme mon engagement aux côtés d’Hélène Geoffroy ; seule à pouvoir relever le challenge de porter encore plus loin notre ville.