Muriel Lecerf #3

Muriel Lecerf, 51 ans, technicienne dans l’industrie, habitante du Centre-Ville.

Je suis issue d’une « vieille famille vaudaise » comme l’on dit souvent, vaudaise depuis plusieurs générations et c’est toujours avec émotion que j’entends encore nos anciens me parler de mon père ou de ma grand-mère, de leurs histoires partagées.

Le parcours de vie qui m’a fait quitter Vaulx-en-Velin pour des raisons professionnelles m’y a ramené. J’ai alors trouvé un logement au Grand Mas, chemin de la Ferme, que tout le monde fuyait après les émeutes urbaines de 1990. J’y ai redécouvert une vie sociale forte, une envie de faire ensemble, contre les replis et les regards extérieurs qui semblaient nous condamner. Je me suis engagée dans la vie associative, dans les centres sociaux ou des associations de défense de la citoyenneté dans nos quartiers.

En 2001, je suis élue. Je suis fière de l’action que j’ai menée mais je ne trouve pas ma place : un exécutif municipal qui s’isole, pas d’échanges, pas de projets ou de visions partagés. En 2008, je suis donc aux côtés d’Hélène Geoffroy pour remettre en cause ce système sclérosé : nous sommes battues, mais je reste fidèle à mes valeurs et à Hélène et en 2014 je l’accompagne dans la victoire.

Depuis 2014, je m’attache à être au plus proche des Vaudaises et des Vaudais, d’apporter des réponses à leurs problèmes quotidiens de proximité ou de tranquillité, dans la fidélité à mes principes. Et aujourd’hui c’est avec le même enthousiasme que je m’engage de nouveau avec Hélène, pour continuer à porter notre projet d’une société plus fraternelle, plus humaine, plus émancipatrice.